Intérieur voiture

Sommaire

C’est très bien de protéger la carrosserie et la peinture de son véhicule, mais s’il y a bien un autre endroit qui s’use avec le temps, c’est l’intérieur de la voiture. Entre les tissus, les cuirs et les plastiques, il faut savoir en prendre soin et les protéger contre les potentiels salissures, l’eau et la poussière.

Intérieur voiture

Quelles protections pour l’intérieur de sa voiture ?

 

Avant toute chose, il est important que tout l’intérieur du véhicule soit nettoyé ou au moins toute la surface que vous allez traiter. Ensuite, selon le type de textile, il existe des produits qui vont agir pour rénover et nourrir les matières tandis que d’autres vont simplement les protéger contre les tâches, les liquides et diverses saletés que l’on peut transporter au quotidien (sable, neige, sel, etc.)

 

1. Protection plastique

Les produits de protection du plastique sont principalement des vernis qui vont permettre de redonner leur aspect neuf (après un bon nettoyage bien évidemment). Ces vernis protègeront également contre la poussière ainsi que l’eau sur une durée plus ou moins importante.

Protection plastique

2. Imperméabilisant voiture (tissu)

Pour protéger les tissus, il n’existe pas 50 solutions et le mieux reste d’utiliser un imperméabilisant, tout comme sur vos vêtements ou chaussures. C’est le même type de produit qui permettra aux liquides de ne pas tacher le tissu des sièges ni aux saletés de s’incruster trop longtemps. De plus les tissus seront plus faciles à nettoyer, il suffira d’une microfibre et un peu de produit nettoyant et le tour est joué ! La saleté n’ira pas en profondeur. 

Intérieur tissu

3. Entretien cuir voiture

Le cuir de votre voiture est l’un des éléments les plus importants à entretenir. Il est le textile le plus robuste, mais aussi le plus fragile (s’il n’est pas entretenu du tout) à cause des rayons UV, de la chaleur, de l’eau ou des saletés qui peuvent s’y incruster. Pour avoir un cuir toujours neuf et en parfait état, il vous suffit de le nettoyer régulièrement avec des nettoyants et des microfibres, mais aussi de le nourrir avec un baume naturel qui permettra de le restaurer et garder son aspect d’origine.

Intérieur cuir