Protection voiture

Sommaire

Une fois votre véhicule tout propre et bien secvous pouvez appliquer différentes protections, que ce soit sur les vitres grâce à un film teinté / sécuritaire ou bien sur la carrosserie avec un film covering. Ces protections vont permettre de protéger votre véhicule de différents éléments extérieurs comme le soleil, la pluie, la grêle et les rayures.

Si vous souhaitez protéger votre véhicule lorsqu’il est stationné, vous avez aussi des solutions qui sont l’utilisation d’une bâche ou housse pour votre auto.

Quelles protections pour sa voiture ?

Il est important de rappeler qu’il existe différents types de protection (extérieures) pour votre voiture :

Traitements céramiques (avec souvent un effet hydrophobe)

Cire céramique

Film teinté (pour les vitres)

Film covering (pour l’ensemble de la carrosserie)

Bâches de protection pour voitures

Chacune de ces protections s’appliquera avec différents outils : décapeur thermique, microfibre, tampon/pad, etc.

Les protections céramiques sont à retrouver sur la page dédiée.

protection voiture

1. Le décapeur thermique 

Le décapeur thermique est l’outil indispensable si vous souhaitez poser des films sur vos vitres teintées ou sur votre carrosserie.

Il aura la particularité de souffler de l’air chaud selon plusieurs niveaux de puissance et à différentes températures, permettant au film d’adhérer aisément à la surface cible sans défauts.

Il peut également avoir d’autres fonctionnalités bien pratiques pour la vie de tous les jours avec vos meubles ou bien vos canalisations givrées.

Décapeur thermique

2. Film vitre teinté

Nombreux sont les particuliers qui souhaitent tenter l’expérience de poser eux-mêmes leur film pour vitres teintées

S’ils disposent du matériel (décapeur thermique, raclette, eau savonneuse pour faire de la mousse et un chiffon microfibre) et qu’ils ont un peu de temps à y consacrer alors ils ont totalement raison d’essayer. Surtout que le coût de revient sera bien moins élevé que chez un professionnel. 

Si vous vous en sortez bien, vous pouvez même avoir un résultat aussi propre que dans certains centres auto spécialisés.

Film teinté voiture

3. Film covering

Le film utilisé pour le covering apporte non seulement une nouvelle apparence à votre véhicule, mais aussi une nouvelle protection. En effet, si vous recouvrez toute votre voiture d’un film, il possèdera une nouvelle couche qui la défendra contre les intempéries, le soleil, les coups, les rayures, la poussière, mais aussi les chats ! 

Comme pour les films teintés, nombreux sont les particuliers qui tentent la pose de film covering, notamment pour le coût de revient qui est également moins élevé que chez un professionnel (si vous avez le bon matériel, encore une fois). 

Si vous souhaitez poser un film sur votre véhicule, mais que vous ne souhaitez pas passer par un professionnel, alors vous pouvez très bien commencer par tenter l’expérience sur vos bas de caisses avec un film transparent et protecteur. 

En procédant ainsi, vous pourrez vous familiariser avec la pose de film covering tout en protégeant une partie de véhicule qui est souvent mise à rude épreuve (saletés, impacts, etc). Tout cela pour un moindre coût et un peu de temps. (Ce genre de produit peut également s’appliquer sur une moto, un vélo ou un camping-car pour un prix faible.)

Covering voiture

4. Bâche protection voiture

La bâche ou housse de protection pour voiture est plus fréquemment utilisée qu’on ne l’aurait cru. Elle se sépare en deux catégories, mais le but est de protéger votre véhicule peu importe l’endroit où il stationne. La bâche ou housse devra être étanche, résister à la pluie et au soleil et surtout convenir au gabarit de la voiture. Mais il existe généralement des modèles avec des mesures prédéfinies pour chaque gamme de véhicule permettant un bon usage de ces produits.

  1. La bâche / housse de protection extérieure va isoler et protéger totalement votre véhicule des intempéries, saletés (sèves ou résines), de l’humidité, de la pluie, de la grêle, de la mousse, etc.
  2. La bâche / housse de protection intérieure va complètement préserver le véhicule de la poussière, des coups, des rayures et de l’humidité.

Le coût d’achat n’est pas si élevé quand on voit l’utilité de cet accessoire. Alors oui, il faut trouver la bonne taille (mais ce n’est pas bien compliqué) et prendre le temps de la poser régulièrement (mais c’est assez rapide), cependant quand on voit le temps gagner à chaque lavage, on y gagne ! Il existe même des housses pour moto, vélo ou camping-car.

Housse de protection

Et ensuite ?

Une fois que votre extérieur de voiture est entièrement protégé autant sur la route que dans votre jardin, vous pouvez passer à l’intérieur de votre voiture en protégeant les plastiques, les cuirs, mais aussi les tissus.

Protection intérieur