Polissage / lustrage de votre voiture

Sommaire

Une fois que vous avez complètement nettoyé votre véhicule et qu’il est bien sec, vous apercevez peut-être certaines imperfections sur la carrosserie. C’est tout à fait normal, car les salissures du quotidien et les lavages à répétition peuvent abîmer la surface de votre peinture même si vous prenez vos précautions. Pour cela, rien de mieux qu’un bon polissage / lustrage de votre peinture après un bon lavage.

Polissage voiture phares

Pourquoi lustrer et polir sa voiture ?

Le polissage / lustrage d’une carrosserie va permettre d’éliminer des défauts comme les micro-rayures, les marques laissées par les fientes d’oiseaux ou les résines. Cette technique permettra également d’améliorer la brillance et l’éclat de votre peinture en lui redonnant un coup de jeune. Tout cela seulement grâce à quelques accessoires de detailing auto.

Concernant cette tâche, vous pouvez soit la faire faire par un professionnel, qui coutera un certains prix à chaque passage, où vous serez sûr du travail réalisé, soit le faire vous-même avec certains accessoires et un peu de temps.

Les principaux outils sont : 

-Une polisseuse / lustreuse

-Des tampons / pads 

-Un polish

À noter qu’avant de réaliser un polissage / lustrage, vous devez avoir effectué un bon lavage et un séchage complet. Il serait même préférable de décontaminer la carrosserie (à l’aide d’une barre d’argile) pour qu’aucune saleté ne reste sur la peinture et ne l’abime au moment de polir / lustrer. 

 

Quel est le prix d’un polissage ?

Le prix d’un polissage va dépendre si vous le faites vous-même, ou s’il est fait par un professionnel. Avec vos propres accessoires, c’est-à-dire : polisseuse, tampon / disque et polish / pâte, le prix sera entre 100 et 200 € pour l’achat du matériel et un petit peu de temps. Si vous le faites faire un professionnel du detailing auto, il faudra compter une à deux heures et le prix variera en fonction des zones du véhicule que vous souhaitez lustrer. Le budget sera donc entre 100 et 500 euros.

 

Comment faire un polissage voiture ?

Pour la bonne réalisation d’un polissage auto, il faudra respecter certaines étapes. En premier, vous devrez effectuer un lavage complet du véhicule avec des produits de qualité, un bon shampoing, un gant microfibre (de préférence) et rincer abondamment. Ensuite, il faudra un séchage efficace du véhicule à l’aide d’un chiffon microfibre ou bien d’un souffleur d’air permettant de retirer toute l’eau. Si besoin, vous pouvez décontaminer votre véhicule (encore une fois avec les produits correspondants), cette étape permet de ne laisser aucun contaminant abimer la peinture ou le vernis de votre voiture. C’est une étape importante qui permettra un polissage dans les règles sans problème. Puis, l’étape de polissage va permettre de retirer toutes les imperfections de la carrosserie grâce aux accessoires comme la polisseuse, le tampon et le polish.

 

 

1. Polisseuse voiture

La polisseuse est l’outil principal pour la bonne réalisation d’un polissage. À l’aide d’un tampon applicateur de lustrage, elle va appliquer un polish adapté sur la carrosserie permettant de redonner éclat et brillance au vernis de votre voiture comme à son premier jour. Le polissage est un exercice de detailing auto que tout le monde peut faire en possédant les outils adéquats.

Il existe plusieurs types de polisseuse pour lustrage : 

-Circulaire / rotative qui permet de corriger des défauts importants en réalisant un mouvement simple en raison de la rotation de son plateau à grande vitesse.

-Orbitale qui est plus souvent utilisée pour un polissage simple avec une peinture en bon état. Celle-ci est plus simple à utiliser, mais moins puissante que la précédente. Ne vous inquiétez pas, elle saura redonner de la brillance à votre peinture.

 

Polisseuse voiture

2. Tampon polisseuse (pad)

Tout simplement les tampons pour polisseuse viendront en complément de la machine pour agir directement sur la carrosserie. Un tampon est une sorte de disque qui se place sur la machine permettant une rotation sur la peinture et la bonne application du polish. Différentes formes de tampons existent selon les polisseuses et certains possèdent un trou au centre qui permettra d’éviter au pad de surchauffer lors de l’application. Effectivement ce genre d’action va avoir un pouvoir abrasif sur la carrosserie, c’est ce qui va permettre de retrouver un vernis neuf, mais ça peut aussi détériorer la peinture si c’est mal réalisé.

tampon polisseuse tedgem

3. Polish

Le polish également appelé lustreur est le fameux produit abrasif qui permettra de rectifier les défauts et redonner de l’éclat à votre carrosserie. Celui-ci va retirer une des couches externes de peinture de votre voiture pour laisser apparaitre la couche du dessous qui sera comme neuve.

Ce produit peut soit s’utiliser à la main avec un tampon applicateur spécifique, soit avec une polisseuse (idéal pour un résultat uniforme et optimal comme un pro du detailing).

Le polish peut se présenter sous forme de pâte ou de liquide selon le type d’application que vous souhaitez pour votre peinture.

Polish voiture

Et ensuite ?

Une fois le polissage de votre voiture terminé, avec les défauts retirés et l’aspect éclatant retrouvé, vous pouvez passer à l’étape de protection qui est indispensable pour garder une voiture en bon état au quotidien et simplifier les prochains lavages.