Protection céramique

Sommaire

Après un bon nettoyage, un bon séchage, une décontamination (si besoin) et un coup de polish, il est temps de passer à la phase de protection de la carrosserie. Cette étape est très importante, car elle permettra de simplifier les prochaines lavages, mais aussi de protéger le véhicule face aux intempéries, micro rayures et saletés.

Protection céramique voiture

Comment protéger sa voiture ?

Plusieurs méthodes et produits existent pour protéger votre voiture contre les intempéries et saletés du quotidien. Le top pour un effet protecteur dans n’importe quelle situation est la céramique (spray ou cire). Vous pouvez également opter pour un film covering, mais l’entretien sera différent et le cout bien plus élevé si vous souhaitez simplement avoir une protection du véhicule

Vous pouvez rajouter une bâche de protection à l’une de ces 2 méthodes qui limitera encore plus les dommages pouvant être causés au quotidien.

1. Traitement céramique

C’est le produit incontournable du moment, il offre une couche supplémentaire à l’ensemble de votre carrosserie qui va protéger contre tout type d’agressions : intempéries, micro rayures, saletés diverses, UV, etc. De plus, cette couche va améliorer le côté esthétique d’origine du véhicule en permettant de garder la brillance.

Veillez à bien choisir vos produits selon le type d’utilisation et d’application que vous avez. 

La plupart de ces traitements céramiques s’appliquent avec un spray et une microfibre, mais certains demandent d’utiliser un disque pour une application en profondeur.

À noter qu’aujourd’hui de nombreux produits proposent un effet anti-eau (ou hydrophobe) en plus des effets de protections de bases, ce qui est très intéressant et efficace.

Spray céramique

2. Cire céramique

La cire céramique est presque similaire à un traitement céramique sauf sur un point. En effet, elle va protéger la carrosserie des UV du soleil, des saletés extérieures comme les poussières, salissures, pluies, etc. Mais elle va surtout diminuer les potentiels défauts de la carrosserie et accentuer la brillance et l’éclat de la peinture. C’est notamment pour cela que ce produit est proposé soit sous forme de pâte soit sous forme liquide. Il demandera plus de temps à l’application, car elle se fera à la main.

Certains de ces produits présentent également un effet anti-eau.

traitement céramique

Et ensuite ?

Une fois votre méthode de protection céramique choisie, vous pouvez réfléchir à utiliser une bâche pour la protéger même quand elle est stationnée. Vous pouvez aussi regarder du côté des films teintés qui serviront à la fois à protéger de chaleur du soleil, des UV, et apporteront une sécurité supplémentaire (confidentialité et anti-effraction).

Bâche voiture

Finalement, si votre intérieur voiture est abimé ou en mauvais état, vous pouvez regarder notre catégorie spécifique où nous comparons les produits suivants :

Protège et rénove les plastiques,

Imperméabilise les tissus,

Protège et rénove les cuirs.

Intérieur voiture propre