Avec le temps, la peinture de votre véhicule peut changer, voire se dégrader. Ce phénomène appairait surtout si la carrosserie n’est pas correctement entretenue. En cas de non-traitement de la surface, la peinture peut gravement s’abimer et ne plus redevenir comme avant.
Pourquoi la peinture devient-elle terne ?
La raison la plus connue qui rend la peinture d’une voiture terne est l’oxydation de la surface. La couleur va devenir légèrement plus matte sans trop s’éloigner de la couleur d’origine. Une autre raison provient de la lumière du soleil ou UV, la surface va être endommagée et entrainer une décoloration de la peinture.
Peut-on restaurer une peinture terne ?
Une peinture terne ou abimée comme expliqué plus haut pourra être restaurée si c’est pris à temps. Il est également tout à fait possible de le faire soi-même en respectant quelques règles de base. Il faut que la carrosserie soit totalement propre, avoir du matériel de qualité, des produits efficaces et des chiffons microfibres.
Le polissage d’une peinture de voiture ternie
La partie oxydée du véhicule n’aura pas le même aspect ni la même rigidité que la surface d’origine, c’est pourquoi il faudra bien faire attention à la profondeur de polissage du véhicule. Si vous supprimez trop de couche, vous n’aurez pas un rendu uniforme, de même si vous n’utilisez pas un produit assez efficace, il faudra donc bien doser et bien contrôler la profondeur de la couche à enlever.
Par ailleurs, lors du polissage, la surface ternie pourra s’enlever rapidement comparé à un lustrage habituel. C’est-à-dire qu’il faudra contrôler ou changer plus régulièrement le tampon d’application qui pourra prendre plus de saleté que d’habitude.
Bien terminer le travail avec un chiffon microfibre et un produit adéquat permettra d’avoir un rendu et une finition parfaite.
Après le polissage, la protection !
Après avoir réalisé un bon polissage de l’ensemble du véhicule ou simplement des parties ternies, il faut penser à protéger sa peinture (traitement céramique ou cire céramique). Une carrosserie protégée sera beaucoup moins exposée à l’oxydation ou aux UV et durera bien plus longtemps (ou ne sera même jamais oxydée).
Aller voir un professionnel
Dans certains cas d’une carrosserie vraiment trop abimée ou bien si vous ne voulez simplement pas effectuer cette rénovation, il est toujours possible d’aller voir un professionnel qui s’occupera de tout (du lustrage à la protection).
Combien ça coute ?
Le matériel de polissage pour le faire à la maison coutera environ 180 euros, environ 35 euros d’accessoires, 45 euros de produit et 100 euros pour une polisseuse de bonne qualité. C’est un investissement qui peut servir pour plusieurs voitures et dans le temps pour avoir des véhicules toujours au top ! Chez un professionnel, le tarif sera différent selon le travail dont nécessitera le véhicule et selon les zones de travail. En général il faudra compter entre 50 € pour une petite zone et 400 € pour le véhicule complet.